Association la pensée vagabonde


La Pensée Vagabonde est une association saint-bauzilloise dont l'objet est de « susciter, encourager et organiser toutes actions et manifestations à caractère culturel » sur la commune.
 
Le but de ses créateurs n'est assurément pas de se substituer à d'autres associations existant à Saint Bauzille ni de concurrencer les activités déjà proposées sur la commune mais plutôt de remplir des interstices ou de répondre à des demandes spécifiques qui ne trouvent pas réponse en l'état actuel de l'offre culturelle.

C'est dans cet esprit que l'association a organisé, depuis sa création en octobre 2010, diverses activités et manifestations, soit en son nom propre soit en collaboration avec d'autres structures publique ou privées.

Ce sont d'abord des ateliers de périodicité assez régulière, ouverts à tous.

Un atelier d'écriture qui se tient tous les 15 jours. Animé par Sylvie Rousseau, ancien professeur de lettres classiques et qui accompagne ce genre d'activité depuis une quinzaine d'années, l'atelier réunit six à dix personnes d'âge et d'origine très variés. Si l'écriture ne vient pas toujours aisément, l'exercice se déroule néanmoins dans la bonne humeur et le respect mutuel et est bien facilité par les propositions de l'animatrice. Le libre partage des productions est toujours un moment réjouissant.

Un atelier d'écriture a lieu environ toutes les 5 semaines. Un roman est choisi collectivement, chacun le lit et un échange a lieu à la séance suivante. Les livres retenus sont publiés au format de poche (pour éviter les dépenses trop conséquentes) et ne dépassent pas 3 à 400 pages (pour ne pas dissuader les "petits lecteurs". 

L'association organise également diverses manifestations publiques : spectacles, conférences, contes, visites de lieux ou d'expositions dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire